La leçon de leadership de Barack Obama – The long game

Vous ne serez pas tout seul si vous ressentez comme certains la rentrée déprimante par crainte de retrouver ce qui avait été soigneusement laissé de coté avant de partir en vacances. Si les tâches à accomplir en cette rentrée sont nombreuses elles ont aussi parfois perdu le sens nécessaire à leur cohérence. 

En bon leader, vous avez envie d’inspirer vos équipes, les motiver. Sur ce sujet, le président des Etats Unis : Barack Obama a quelque chose à vous dire. 

Les prises de décisions du plus grand responsable mondial s’appuient sur 6 principes qui sont mis en avant dans le livre The long Game (Derek Chollet). Ces 6 principes s’appliquent  aussi à nos décisions de rentrée.

  1. Trouver le juste équilibre: «Balance » entre la poursuite d’objectifs immédiats et les valeurs qui sous tendent la réussite. Comment en temps que leader impulser un processus et en même temps laisser de la place pour que chacun s’implique dans la réussite du projet? Trouver le juste équilibre entre la détermination annoncée et l’attention portée aux acteurs du projet. 
  2. Prendre des décisions écologiques: « Sustainability » - Comment en temps que leader s’inscrire dans une logique de décision qui va faire, pour moi comme pour les autres, la part belle aux conséquences durables de mes décisions ? S’engager à la fois d’un point de vue humain, et chercher l’efficacité dans le temps en préservant le sens.
  3. Calibrer avec l’énergie nécessaire mais suffisante: « Restraint »  Comment avant l’action calibrer mes objectifs pour à la fois atteindre le bon niveau d’engagement de mes équipes sans les épuiser avec un énième challenge ? Choisir le bon moment et le bon endroit pour avec les bonnes personnes lancer un projet. Ne pas céder à la panique, ni à la pression. Communiquer à partir de ma conviction profonde.
  4. Choisir avec précision: « Precision » Comment aller chercher des solutions nouvelles à des problèmes anciens ? Personnaliser et objectiver ses partis pris, se remettre en question, évaluer les conséquences des choix avec ses équipes, sortir par le haut. Préférer être plus malin que plus fort!
  5. Agir en bon stratège patient: «  Patience »  Comment transformer une stratégie en réussite dans le temps ? S’engager avec persistance sans changer de cap autrement qu’en le choisissant. Maintenir auprès des équipes un rythme qui permettra le succès, communiquer sur les étapes et les petits succès.  
  6. Accepter ses erreurs : «  Faillibilité » Comment être le leader responsable qui brille dans le regard de ses équipes? Etre celui porte un regard lucide sur la situation et ses décisions. Oser les conversations courageuses avec son équipe pour rebondir.

Merci Barack Obama